les fabuleux Bronzes et les 165 000 perles d' Igbo Uwku au Nigeria
Igbo-Ukwu a été découvert en 1938 par des ouvriers qui creusaient une citerne, pres
de la ville de moderne d'Onitsha, dans la zone forestière du sud-est du Nigeria.
Il est possible que les habitants d'Igbo-Ukwu aient eu un art métallurgique qui a fleuri dès le IXe siècle. Trois sites ont été fouillés, révélant des centaines de vaisseaux rituels de Bronze.
160 000 perles de verres et cornaline decouvertes à Igbo-Ukwu
Dans une tombe de l' Elite locale, Plus de 165 000 perles de verre et de cornaline ont été trouvées à Igbo-Ukwu, ainsi que des objets en cuivre, en bronze et en fer, des poteries brisées et complètes et des os d'animaux brûlés.
La grande majorité des perles étaient en verre monochrome, de couleur jaune, bleu grisâtre, bleu foncé, vert foncé, bleu paon et brun rougeâtre. Il y avait aussi des perles rayées et des perles d'oeil multicolores, ainsi que des perles de pierre et quelques perles de quartz polies et terne. Certaines des perles et des cuivres comprennent la représentation d'éléphants, de serpents enroulés, de grands félins et de béliers à cornes incurvées.
Celles ci ont fait l'objet de nombreuses theories... Elles ne pouvaient venir que d' ailleurs...car outre les préjugés habituels sur les cultures d' Afrique avant contact pré-européen (...) on avait pas retrouvé trace des ateliers locaux...
jusqu'en 2016 ou l' analyse de ces perles a rendu son verdict :
La Majorité d'entre elles avaient été fabriquées localement.
=> En 2016, Marilee Wood a publié son analyse chimique des colliers provenant de sites de toute l'Afrique subsaharienne, dont 124 d'Igbo-Ukwu. La majorité des perles de verre monochromes ont été fabriquées en Afrique de l'Ouest, à partir d'un mélange de cendres végétales, de chaux sodée et de silice, à partir de tubes de verre étirés qui ont été découpés en segments. Elle a même constaté que les perles polychromes décorées, les perles segmentées et les fines perles tubulaires à section triangulaire ou en diamant étaient probablement importées sous forme finie en Égypte
Source : Metropolitan Museum- Divers Sources photos - thoughtco.com - Ukpuru Historical images of the Igbo
@Histoire Secrete Fevrier 2018
Derniers commentaires