11. juin, 2014

Homère le guide aveugle

La tradition veut qu' Homère ait été un Aède (Poète) aveugle ayant vécu au VIII eme siècle avant JC.

Un Aède n'est pas un ecrivain c'est un chanteur. C'est grace à de tel personnage que la mémoire et moments epiques de l' histoire ancienne ont pu parvenir jusqu' à l'antiquité où ils ont pu être fixé par l'ecriture.

L' Aède chante devant une assemblée d'aristocrates réunis en banquet. Il puise parmi une large collection de thèmes bien connus qui constituent la base de la tradition orale et qu'il a appris par coeur. Ce sont donc des personnages clés qu' on peut considérer comme les premiers "conservateurs" de l' Histoire, dans le monde occidental du moins.

Homère, pour nous dresser le tableau du Pays des Phéaciens , puise à son tour dans ce repertoire transmis d'une génération d' Aèdes à l' autre.

Homère a t il vraiment existé en tant qu'individus ou est ce une identité construite par un "collectif" d'aèdes. Peu importe à vrai dire. Une définition intéressante de ce nom nous est en effet déjà donnée par Pierre Chantraine dans son  Dictionnaire étymologique de la langue grecque. Homère signifierait " Otage" , "Celui qui est obligé de suivre" ...

Suivre un guide aveugle pour retrouver la lumière d'un passé enfoui dans ces ténèbres du temps, que la durée d'une vie d'homme ne suffit plus à eclaircir... Déjà, un homme suivit "aveuglement" Homère , malgré la défiance et les railleries de ses contemporains. Persuadé, comme les Anciens, que les poèmes d' Homère décrivaient une réalité historique.

Cet homme s'appelait Henri Schliemman et grace au vieux guide aveugle il redécouvrit Troie et Mycènes...


 

Géolocalisation de la Phéacie dans le recit d' Homère

 

localisation du Pays des Phéaciens d' Homère

On sait que l’Odyssée est un répertoire d'indications concrètes, de mémentos que les marins du VII eme siècle av JC utilisaient pour identifier des lieux réels : Ulysse lui-même dit que sa navigation est « une recherche des portes (ou passes) de la mer »

Il est donc légitime à travers ce recit de chercher la localisation possible de ces iles.

MER MUGISSANTE ET CONFINS DU MONDE

"Nous habitons, séparés de tous, une île située vers les confins du monde,
au sein de la mer mugissante"

Qu'est ce la mer mugissante pour Homère. Dans le chant IV de l' odyssée celui ci nous donne la réponse: "Au milieu de la mer mugissante , en vue de l' egypte s'élève une ile"

La mer mugissante est la méditérranée et non l' océan atlantique ou autre , et plus spécifiquement la méditérranée orientale puisqu 'on y est non loin des cotes egyptiennes

Pour les grecs antiques les confins du monde sont bien différents des notres... Dans plusieurs sources antiques , La Crète s'étend d'ouest en est aux confins méridionaux du monde pour un méditérranéen ancien. 

Homère indique par ailleurs avec une grande précision le cap suivi par Ulysse sur son radeau, pour arriver à l' Ile de Schérie (Phéacie) : « Son œil fixait les Pleiades  et le Bouvier, qui se couche si tard, et l' Ourse qu'on appelle aussi le Chariot. Déesse parmi les dieux, Calypso lui avait recommandé de naviguer en haute mer en gardant toujours l'Ourse à main gauche.

Traduction pour le commun des mortels peu habitué aujourd'hui à se guider grace aux etoiles:

Garder le nord (L'ourse) sur sa gauche signifie qu'Ulysse a l' Est devant lui, l'ouest, derrière, et qu'il garde sur sa droite le sud, donc la côte africaine. C'est du Cap Ouest vers l' Est qu'il effectue donc  la navigation de l' Ile d' Ogygie (située à l'extreme Ouest du périple d' Ulysse) à l' Ile des Phéaciens.

ILE DE SCHERIE (Phéacie) A 1 JOUR DE NAVIGATION D' EUBOIE !

(Eubée/ Eboie en bleu foncé sur la carte)

Odyssée d' Homère - Chant 7 -

"Jusque-là, dors, dompté par le sommeil ; et mes hommes profiteront du temps paisible, afin que tu parviennes dans ta patrie et dans ta demeure, ou partout où il te plaira d'aller, même par-delà l'Euboiè, que ceux de notre peuple qui l'ont vue disent la plus lointaine des terres, quand ils y conduisirent le blond Rhadamanthos, pour visiter Tityos, le fils de Gaia. Ils y allèrent et en revinrent en un seul jour. Tu sauras par toi-même combien mes nefs et mes jeunes hommes sont habiles à frapper la mer de leurs avirons."

Arrow Le pays des Pheciens se situe à 1 jour de naviguation de Euboié , qui est la plus grand ile des Iles de la Mer Egée . Ancienne colonie Grecque dans de 2 ses villes Erythire et Chalcide.

Quelques informations utiles sur les bateaux utilisés par ces Phéaciens (dans le recit même de l' odyssée)

Nef noire de 52 hommes , rameurs avec des avirons, un grand mat et des voiles , bateau creux , rameurs assis sur des bancs , sur maximum 2 rangées (25 rameurs de chaque coté) .
Ca correspond à ce que les archeologues et historiens maritimes appèle un Pentecontore ( 50 rameurs) bateaux habituels qui précèdera la création des trières grecques.

Vitesse maximum pour les specialiste 4 à 5 noeuds pour ce type de navire. soit 9.25 km / heure. pour simplifier disons 10 km .

Homère dit qu'ils ont fait l'aller / retour depuis leur ile à la destination que j'ai identifié en une jour (24 heures ) on va dire 12 heure aller / 12 heure retour , sachant qu'ils savaient naviguer de nuit avec leurs bateaux ( par exemple ils raccompagneront Ullysse à ithaque de nuit)

Ce qui implique qu'au grand maximum l' Ile des Phéaciens se situe dans un périmètre de 120 km par rapport à l' Ile d' Euboié. Probablement un peu moins si on accorde du temps de repos aux pauvres rameurs phéaciens entre aller et retour.