26. déc., 2017

Publication : ARTICLE 1 Presentation de la culture QUIMBAYA en Colombie

PRESENTATION DE LA CULTURE QUIMBAYA

 

Les Quimbayas sont une ethnie autochtone de COLOMBIE, connue pour sa production d'artefacts en OR de haute qualité et de grande beauté. Cette ethnie préhispanique s'est développée au Nord de la VALLEE DU CAUCA, au centre du pays entre 500 ans avant JC  et 1600  ans après Jésus-Christ.

 

Aime bienDates offciellement reconnues. Mais cette zone colombienne a été habitée depuis des dizaines de miliers d'années. Par convention on nomme " QUIMBAYA" les tribues residantes qu'ont rencontré alors les conquistadors dans cette zone.

Aime bienle nom "quimbaya" est devenu un terme générique traditionnel pour désigner de nombreuses productions et objets trouvés dans cette zone géographique, même s'ils ne proviennent pas rigoureusement du même groupe ethnique et proviennent de différentes époques.

Mais la veritable culture QUIMBAYA disparu au cours du X eme siècle de notre ère. Nous avons tres peu de données expliquant sa disparition. 

La langue Quimbaya est classée dans le groupe CARAIBES.

L' heritage qu'elle nous legue et en particulier ces productions d' artefact en Or et alliage Or/ cuivre atteste d'une culture tres developpé et raffinée , et ce de longue date. (cf exemple de statuaire géant en photo article)

L'orfèvrerie quimbaya est remarquable et fut la cause du pillage d'innombrables tombes. Maîtres orfèvres extraordinaires, leurs techniques métallurgiques maitrisaient parfaitement  l'alliage du cuivre et de l' or dans differentes proportions. Ils fabriquent dans ces matériaux casques et disques (martelage et repoussé), figures humaines, grandes statues , flacons emblematiques dit Poporos (calebasses rituelles / container à  Jus de la Coca) , sceptres, soudures et placages, etc...


Les archeologues distinguent 2 phases pricnipales a cette culture:

  • La Période Quimbaya temprano (500 av.J-C. à 800 ap.J.C.)
  • La Période Quimbaya tardif (800 à 1600 ap. J.C.)

 L'or des Quimbayas indique que depuis les temps anciens ceux ci possédaient une culture raffinée. Ces groupes ethniques, organisés en chefferies et placées sous l'autorité de "caciques" (chef de tribue), se sont opposé pour des raisons d'ordre économique au cours de leur histoire. 
Selon les archéologues c'est dans la phase du " Cauca moyen" (1000 à 1500 ap jc) que les caciques  seront  souvent représentées assis sur de petits bancs, souvent nus et parfois ornés de véritables bijoux en or.

Parmi les plus grande découverte archéologique faites sur cette culture, Le "Trésor des Quimbaya" a été découvert en 1891 à Filandia, dans la région centrale du fleuve Cauca. Il sera composé de 120 pièces en or de style parfois différent, découvertes dans deux tombes, peut être des sépultures multiples. Un grand nombre de poporos ainsi que des sacs pour emballer des feuilles de cocas et des spatules ont été découvert.

 

L'Etude de ces artefacts nous a permi d'identifier une influence nette de culture /civlisation hindouiste ( a venir détaillés dans nos prochains articles). 


 

La culture originelle Quimbaya a disparu de Colombie au X eme siecle. Certains de leurs artefacts relevant d'une haute connaissance  sont donc attribués par convention à des cultures plus primitives (pratiquant le cannibalisme par exemple, vivant dans des huttes etc..)  qui les ont remplacé. cultures remplacantes en provenance de la zone Meso amerique - Costa Rica - et Caraibeenne 


 

 

@HistoireSecrete Publication Article n°1  28.12.17