Civilisations avancées dans notre passé

27. déc., 2017

PRE PUBLICATION

 

Nous avons étudiés de nombreux artefacts  la Culture precolombienne QUIMBAYA se situant en Colombie. 


Cette etude a relevé un certain nombre d'influences hindouistes nettes dans leur Arts et artefacts. 


Nous avons donc envisagé sur base de ces influences la nécéssité d' un contact Trans-pacifique  entre ces différentes cultures. 


Contact qui n'a pu su faire que via une technologie ancienne permettant ce long deplacement. 


Nous avons egalement apporté les preuves de l'existance de cette technologie ancienne par des objet volants representés en Inde (Vimanas - ' Maison-Palais volant') se trouvant representés quasi identiquement par les QUIMBAYAS de Colombie. 

Ceci ne peut être possible que par contact entre ces civilisations. 


Une publication plus detaillée sur notre site web sera mise en ligne tres prochainement.


@Histoire Secrete 27.12.17.  


Nous autorisons et mettons gracieusement à la disposition de tous la reprise de cette information capitale pour la compréhension globale de notre' Histoire  , mais demandons en contrepartie une citation obligatoire de nos travaux et publication.

(image du dossier: statue de SHIVA au MURUDESHWAR TEMPLE - Karnakata - Inde)

26. déc., 2017

PRESENTATION DE LA CULTURE QUIMBAYA

 

Les Quimbayas sont une ethnie autochtone de COLOMBIE, connue pour sa production d'artefacts en OR de haute qualité et de grande beauté. Cette ethnie préhispanique s'est développée au Nord de la VALLEE DU CAUCA, au centre du pays entre 500 ans avant JC  et 1600  ans après Jésus-Christ.

 

Aime bienDates offciellement reconnues. Mais cette zone colombienne a été habitée depuis des dizaines de miliers d'années. Par convention on nomme " QUIMBAYA" les tribues residantes qu'ont rencontré alors les conquistadors dans cette zone.

Aime bienle nom "quimbaya" est devenu un terme générique traditionnel pour désigner de nombreuses productions et objets trouvés dans cette zone géographique, même s'ils ne proviennent pas rigoureusement du même groupe ethnique et proviennent de différentes époques.

Mais la veritable culture QUIMBAYA disparu au cours du X eme siècle de notre ère. Nous avons tres peu de données expliquant sa disparition. 

La langue Quimbaya est classée dans le groupe CARAIBES.

L' heritage qu'elle nous legue et en particulier ces productions d' artefact en Or et alliage Or/ cuivre atteste d'une culture tres developpé et raffinée , et ce de longue date. (cf exemple de statuaire géant en photo article)

L'orfèvrerie quimbaya est remarquable et fut la cause du pillage d'innombrables tombes. Maîtres orfèvres extraordinaires, leurs techniques métallurgiques maitrisaient parfaitement  l'alliage du cuivre et de l' or dans differentes proportions. Ils fabriquent dans ces matériaux casques et disques (martelage et repoussé), figures humaines, grandes statues , flacons emblematiques dit Poporos (calebasses rituelles / container à  Jus de la Coca) , sceptres, soudures et placages, etc...


Les archeologues distinguent 2 phases pricnipales a cette culture:

  • La Période Quimbaya temprano (500 av.J-C. à 800 ap.J.C.)
  • La Période Quimbaya tardif (800 à 1600 ap. J.C.)

 L'or des Quimbayas indique que depuis les temps anciens ceux ci possédaient une culture raffinée. Ces groupes ethniques, organisés en chefferies et placées sous l'autorité de "caciques" (chef de tribue), se sont opposé pour des raisons d'ordre économique au cours de leur histoire. 
Selon les archéologues c'est dans la phase du " Cauca moyen" (1000 à 1500 ap jc) que les caciques  seront  souvent représentées assis sur de petits bancs, souvent nus et parfois ornés de véritables bijoux en or.

Parmi les plus grande découverte archéologique faites sur cette culture, Le "Trésor des Quimbaya" a été découvert en 1891 à Filandia, dans la région centrale du fleuve Cauca. Il sera composé de 120 pièces en or de style parfois différent, découvertes dans deux tombes, peut être des sépultures multiples. Un grand nombre de poporos ainsi que des sacs pour emballer des feuilles de cocas et des spatules ont été découvert.

 

L'Etude de ces artefacts nous a permi d'identifier une influence nette de culture /civlisation hindouiste ( a venir détaillés dans nos prochains articles). 


 

La culture originelle Quimbaya a disparu de Colombie au X eme siecle. Certains de leurs artefacts relevant d'une haute connaissance  sont donc attribués par convention à des cultures plus primitives (pratiquant le cannibalisme par exemple, vivant dans des huttes etc..)  qui les ont remplacé. cultures remplacantes en provenance de la zone Meso amerique - Costa Rica - et Caraibeenne 


 

 

@HistoireSecrete Publication Article n°1  28.12.17

25. déc., 2017

Quelques notions rapides sur l' Hindouisme et le Bouddhisme strictement necessaires pour notre publication dans un cadre precis (nous n'entreprenons pas içi une étude théologique)

L’hindouisme est l'une des réligions les plus anciennes du Monde , qui n'a ni Eglise ni fondateur. Elle prend ses racines au coeur du bassin de l' Indus, lieu ou se developpa egalement l' ancienne civilisation indusienne, et dans la proto histoire de l' Inde.

L' hindousime (la phase actuelle) a connu des evolutions. On distingue un première phase Vedisme (vers 1500 av JC) puis Brhamanisme ( vers 600 de notre ere)
Les Védas sont les textes les plus anciens et parmi eux le RIG Veda le premier texte qui  mis par ecrit les hymnes des Védas qui etaient jusqu'alors transmises oralement de generations en generations.
C'est une religion polythéiste comptant d' inombrables divinités.

Depuis le Bhramanisme Shiva et Vishnu en sont devenus les principales divinités.

La religion hindoue croit en l'existence d'entités célestes appelées DEVAS.
L'hindouisme s'est diffusé bien au dela de l' Inde dans toute l' Asie et le Sud asiatique pacifique.

----

Le Bouddhisme
Initialement le Bouddhisme vient aussi d' Inde.
Siddhārtha Gautama ou le Bouddha (« l’Éveillé »), est un chef spirituel qui vécut vers le V eme siecle avant JC., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme. Il n'y a pas a proprement parlé de dieu , mais plutot un culte de ce Bouddha et de ces moines atteignant le rang de Bouddha. C'est un ensemble de pratiques, philosophies, rituels , cosmogonies, cosmologies, qui tend vers un seul but , l'éveil de l' humain.
Malgré son origine , le bouddhisme ne s'imposa pas en Inde , mais pris un  grand essor dans toute l' Asie.

----

 IDENTIFICATIONS  INFLUENCES HINDOUISTES / BOUDDHISTES SUR ARTEFACTS PRECOLOMBIENS QUIMBAYA (Colombie)

n° 1  Le LINGAM de SHIVA

Organe reproducteur du Dieu hindouiste de la création Shiva, il est representé dans les differentes cultures sous influence hindouiste soit de façon explicite, mais le plus souvent sous forme de pierre Ovoide, dite Pierres de Lingam de Shiva. 

 


 

n° 2 LINGAM DE SHIVA A SPHERES* (sur sa partie Haute) 

Pour l'illustration Asie nous avons choisi l'explicite representation de ce lingam present au Temple de Candi Sukuh en Indonésie.

L' emblematique POPOROS  de la culture QUIMBAYA ( presenté à gauche de l'image) correspond à ce type de LINGAM 

autre photos de ce type lingam chez les Quimbaya

 

 *Ce que nous appellons pour simplifier "le lingam à sphères de Shiva" est en fait pour les hindouistes un " Chaturmukha " à 4 faces (Four-faced Great Black One) Shiva Lingam.

Or nous constatons egalement que les Poporos Quimbaya presentent 4 spheres pouvant symboliser egalement ces 4 faces...

 

Nous avons egalement identitiés des Poporos a faces humaines (en cours de verification et information complementaire  aupres du British Museum qui en possede un exemple avant intégration à notre publication si conforme sur une question precise)

 


 

 N°3 Figuration explicite de YONI (sexe Feminin exposé) comme dans l'art   Hindouiste et association au Lingam (sexe masculin)

 

Casque de Guerrier Quimbaya arborant le YONI 

Femme Quimbaya porteuse de 2 poporos (Lingam a spheres selon notre identification)


 

n°4   REPRESENTATION DU BOUDDHA ...chez les QUIMBAYA en... COLOMBIE 

Nous vous certifions que celui de gauche est bien un artefact des QUIMBAYA de Colombie préhispanique...

Celui de droite est une representation du BOUDDHA historique à Gandhara au Pakistan.

Outre la ressemblance physique évidente - même expression meditative et même type de coiffe (voir dans identification 5 egalement)


 

n ° 5 Symbole sur coiffe/ tete identiques à Hindouisme et Bouddhisme

 

Differents exemples ceux de gauche sont Quimbaya 


 

N° 6  Sur Calebasse QUIMBAYA -identification representation dieu Architecte de l'Univers

hindouiste Vishvakarma dans la Chaitya Cave (cave n° 10) des caves d' Ellora (INDE)

 

Noter la meme forme toroidale ainsi que la même partie haute et personnage position centrée.


 N°7  SPIRALES (Doubles) Figurant les oreilles sur statuettes Quimbayas et Hindouistes

 

D'autres identifications sont en cours d'examen , nous réedtireons cet article s'i elles sont validables.

Sur ces bases nous considerons avoir identifié des influences évidentes Hindousites et bouddhistes dans l' art et artefact de la culture préhispanique QUIMBAYA en Colombie.

ARTICLE 2 de notre publication @HistoireSecrete 28.12.17